Rappel gratuit : 06 64 32 21 03
Les parents se séparent et souvent dans un premier temps ils demeurent à proximité, parce que l’école du plus jeune se trouve dans le quartier, et que leur vie est organisée ainsi.
Puis la vie les éloigne, plus ou moins loin, et les frais de transport pèsent de plus en plus lourd.
Qui doit payer les billets de train ou d’avion pour que l’enfant voit son autre parent ? Qui doit faire la route ?
Si une décision de justice a été rendue fixant le droit de visite et d’hébergement du parent, le juge a déterminé qui devait payer. Soit il l’a explicitement fixé, soit il n’a rien indiqué. Dans ce dernier cas, la règle est simple, c’est au bénéficiaire du droit de visite de payer les frais de transport, autrement dit le parent non gardien.
Sachez également qu’après un premier jugement, si l’un des parents déménage, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales pour lui demander de modifier sa décision précédente afin de l’adapter à l’éloignement.
Non seulement il pourra modifier les droits de visite et d’hébergement eux même en fonction de la distance et de l’âge de l’enfant, mais il pourra aussi modifier la pension en fonction des frais de transport ou décider d’un lieu de rendez-vous avec partage des frais, ou de l’imputation à l’un des parents desdits frais.