Rappel gratuit : 06 64 32 21 03

Pension alimentaire : ce n’est pas réservé qu’aux femmes

Pension alimentaire : ce n’est pas réservé qu’aux femmes

PENSION ALIMENTAIRE : les hommes aussi y ont droit

Même lorsqu’elles ont des revenus conséquents, les femmes sont souvent très étonnées d’apprendre qu’elles peuvent être amenées à verser une pension alimentaire à leur mari, pour lui ou pour les enfants.

En se mariant les époux se promettent secours et assistance, cela fait partie des obligations légales qui découlent du mariage (et qui le distingue donc du PACS ou de l’union libre).

La loi ne fait pas de différence entre homme et femme, c’est la situation respective de chaque époux qui doit dicter sur lequel pèse le devoir de secours, s’il existe une disparité importante de leurs situations professionnelle et de fortune.

C’est en application de ce devoir de secours qu’une pension alimentaire peut être ordonnée, au bénéfice de celui des époux qui en a le plus besoin.

Ainsi, Monsieur peut aussi bénéficier d’une pension s’il se trouve en état de nécessité ou si les enfants résident chez lui.

De même lorsque la résidence d’un enfant est confiée à l’un des parents, l’autre doit lui verser une pension alimentaire à titre de contribution à l’éducation et l’entretien de l’enfant.

Enfin lorsqu’une résidence alternée est ordonnée, une pension peut également être versée par l’un des parents à l’autre pour permettre à l’enfant de bénéficier des mêmes chances chez les deux parents.

Pour autant, les préjugés ont la vie dure et bien souvent le montant des pensions allouées à un mari ou un père est moins important que celui qui serait alloué dans des conditions identiques à une femme. Une telle différence n’a aucun fondement légal et il faut se battre au quotidien contre ces préjugés en préparant des dossiers particulièrement solides et argumentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler maintenant